Manager et motiver ses salariés pendant la crise du COVID-19

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Motiver ses salariés pendant le COVID-19

En quoi cette crise nous amène à changer notre management pour mieux motiver ses salariés ?

La crise du coronavirus va profondément changer notre manière de valoriser les salariés et de les motiver. A nous managers ou DRH, de saisir cette occasion pour remettre à plat certaines approches qui favorisent l’engagement.
Tout d’abord, cette crise – dramatique d’un point de vue sanitaire et catastrophique d’un point de vue économique-, a permis de remettre en lumière le travail essentiel de dizaines de métiers actifs pendant cette période, et habituellement peu valorisés.

A 20h, le soir, en plus des médecins et des aides soignants, nous applaudissons également le transporteur des produits de notre supermarché, la caissière qui garde son sourire malgré le risque inhérent pour elle, l’animateur en EHPAD qui fait preuve de créativité pour animer, ou relier nos familles à nos proches seniors par des visio conférences…et nous avons tous plein d’exemples personnels. Mais nous savons que cette action doit se traduire également par des actes.
Nous avons ainsi saisi que ce métiers sont essentiels au bon fonctionnement de notre société.
Quelle va être notre nouvelle approche en tant que managers ou directeurs des ressources humaines par rapport à ces talents mis en lumière ?

Avoir défendu ses salariés auprès du gouvernement pour une revalorisation salariale, est une première étape, mais aura hélas un impact limité dans le temps sur la motivation des salariés et la santé au travail.
Nous pouvons prendre conscience que cette période a été propice pour ces métiers, à un accroissement du stress au travail, en raison de la charge supplémentaire de travail lié aux absences et du risque d’avoir le coronavirus.
Comment les accompagner au mieux et durablement ? Des formations sur la gestion du stress ou des techniques simples de relaxation peuvent aider vos salariés à mieux gérer à l’avenir leur stress ou celui des autres.

Privilégier le contact de vos salariés sur le terrain notamment après le pic du coronavirus, partager avec vos salariés comment ils ont vécu cette période au travail, saluer leurs efforts et imaginer avec eux comment améliorer leur qualité de vie aura un impact également durable, et montrera que vous souhaitez partir sur de nouvelles bases à la suite de cette pandémie.

Cela sera l’occasion également pour vous, de redonner peut être une autonomie plus grande à ces postes, ce qui contribuera ainsi, à l’attractivité de certaines professions actuellement non désirées.
Kalivi, améliorer la qualité de vie.

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