Formation RPS en entreprise

formations rps

Kalivi, organisme spécialisé en qualité de vie au travail depuis 2019, vous propose de former vos équipes sur la prévention des risques psychosociaux et du stress par des formations RPS sur mesure et co-conçues avec vous.

+ 100 entreprises nous font confiance :

SPIE - KALIVI

À savoir

Le sérieux de nos programmes est récompensé par la double certification Qualiopi et Datadock.

formation qvt - qualiopi
datadock kalivi

Prendre rendez-vous avec KALIVI

Formation risques psychosociaux, quelques informations avant de commencer

Avec près de 40% des salariés français qui indiquent être en détresse psychologique, prévenir les RPS au travail est essentiel. Cela permet d’agir afin d’éviter la souffrance au travail et l’absentéisme

De nombreux organismes souhaitent ainsi former leurs salariés, leurs membres de CSE ou leurs managers à la prévention des RPS. Au sein de KALIVI, nous écoutons tout d’abord les besoins des clients, analysons leurs enjeux par exemple par des audits RPS puis nous proposons des accompagnements ou des formations RPS sur mesure. Ces propositions se déroulent en présentiel, en distanciel, ou en elearning.

Nous aimons donc CO CREER nos formations avec vous, ce qui nous permet de personnaliser notre approche RPS et de proposer une panoplie d’outils RPS pour réduire leurs impacts rapidement. Nous répondons ainsi aux besoins de chaque organisation qui veut apporter une solution concrète à ses équipes.

Qui sommes-nous ?

Photo de l'équipe Kalivi

Ce que vos équipes apprendront en formation RPS :

formation qvt - RPS

Les objectifs de la formation RPS ?

Un aperçu de la formation Risques Psychosociaux ?

Ils/elles ont suivi(e)s la formation RPS Kalivi :

Christian B.
Directeur commercial Leader Pharmaceutique
Lire plus
Grâce au temps dédié à l'écoute et aux échanges et le nombre de participants, la formation est bien personnalisée et adaptée à mes besoins.
Solène M.
Responsable ressources humaines
Lire plus
Il y a une véritable science derrière nos actions/réactions par rapport aux RPS et Kalivi m'a aidé à améliorer ma posture pour prévenir les RPS.
Joséphine F.
Directrice Ehpad
Lire plus
Permet d'évacuer et de se libérer du stress. Donne des outils. On se rend compte que nous ne sommes pas seuls à vivres des choses + ou - agréables.
Mickaël D.
Manager Turbomachines
Lire plus
Formation aux risques psychosociaux adaptée aux problématiques de l'entreprise. Bon échange avec les formateurs

A qui s'adressent nos formations RPS ?

Pour en savoir plus, comment ça se passe ?

Avancez avec 4 étapes simples.

Brochure qvt - kalivi

1 - Bouton "recevoir le programme"

Pour commencer, cliquez sur le bouton Orange "recevoir le programme détaillé".

formulaire kalivi

2 - Formulaire rapide

Un formulaire apparaît avec les informations nécessaires à la prise en compte.

femme avec une brochure qvt

3 - Réception programme par mail

Vous recevez instantanément le programme par mail. Prenez tranquillement le temps de la consulter.

mooc en ligne

4 - Prise de contact

Un membre de notre équipe reviendra vers vous prochainement pour savoir ce que vous en avez pensé.

Rappel des engagements envers vous :

Pourquoi une formation RPS est importante pour les entreprises ?

Vous souhaitez prévenir les risques psychosociaux, améliorer le climat social, donner des outils à vos salariés pour mieux gérer leur stress ou les conflits en entreprise afin qu’ils soient encore mieux dans leur travail et que cela contribue à la performance de l’entreprise ?

Vous avez besoin de managers adoptant la bonne posture manageriale ou former des référents RPS pour prévenir les risques ? Vous souhaitez avoir des référents harcèlements connaissant bien le processus en cas de harcèlement ? La prévention des risques psychosociaux, c’est notre spécialité. Que ce soit l’amélioration de la gestion du stress, la prévention de cas d’harcèlement (harcèlement moral, harcèlement sexuel…) ou encore la posture des managers à adopter face aux RPS, nous intervenons par des formations RPS sur mesure pour avoir de l’impact sur la qualité de vie au travail.

Précisions sur les formations risques psychosociaux

Introduction sur notre démarche RPS

Notre savoir-faire tient en nos formations en qualité de vie sur mesure. Par conséquent, nous aurons l’occasion d’échanger au préalable ensemble pour adapter la formation en prévention des risques psychosociaux. Ainsi elle conviendra bien à vos enjeux et aux attentes de vos équipes.  Cette formation RPS a pour vocation donc de faire prendre conscience à vos équipes du rôle qu’elles ont à adopter pour lutter contre les RPS. Et s’y ajoute parfois un module d’approfondissement RPS qui permet de couvrir tout ce qui concerne les agissements sexistes et les discriminations notamment.

Quels sont les risques psychosociaux ?

La prévention des risques psychosociaux (RPS), recouvrent des situations de travail où sont présents soit :
  • le stress au travail qui dure
  • les violences internes, au sein même de l’entreprise (collègues, managers…)
  • les violences externes, qui se déroulent auprès des partenaires en interaction avec l’entreprise (clients, fournisseurs…)
Par violence, on entend par exemple soit des discriminations, du harcèlement moral, ou du harcèlement sexuel. En résumé, c’est donc une situation de travail où il y a de la souffrance au travail. Or d’après le code du travail art L.4121-1 et L.4121-2, l’employeur à l’obligation d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis ses salariés et à prendre les mesures nécessaires pour préserver leurs santé physique et mentale. Tout d’abord, toute démarche de prévention commence par une évaluation des risques. Elle peut se faire à partir d’indicateurs RH, comme le taux d’accidents de travail, l’absentéisme au travail, le turnover, la durée des arrêts maladies par département par exemple, mais aussi à partir du document unique. Il arrive régulièrement que l’entreprise souhaite avoir une vue objective de la qualité de vie de ses salariés.

Comment identifier les risques psychosociaux ?

Chaque entreprise ou organisme a ses spécificités par rapport aux risques psychosociaux. Il est donc essentiel de pouvoir mener une approche spécifique. Un diagnostic RPS va consister à mettre en place une enquête régulière de la qualité de vie au travail, c’est à dire à interviewer sur place ou à distance les salariés par un questionnaire QVT afin de mieux identifier les facteurs de risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Cette démarche QVT aboutit à des indicateurs précis qui reflètent la situation de l’entreprise à un instant. Les facteurs de risques psychosociaux évalués sont ainsi l’intensité du temps de travail par exemple ou des rapports sociaux dégradés avec ses collègues ou le management. Les thématiques sur lesquelles enquêter sont choisies avec vous. Cette enquête RPS permet d’élaborer la base d’un plan d’actions en qualité de vie, notamment grâce aux retours et aux idées des salariés. Elle dure entre 1 à 3 mois.

Comment agir en cas de RPS ?

En cas de RPS supposé ou avéré, il est essentiel de ne pas rester seul. Qu’on soit victime ou témoin de RPS.

Les ressources à alerter sont les suivantes :

  • les ressources humaines
  • la direction
  • le référent harcèlement du CSE dans le cas des entreprises de plus de 50 salariés
  • le manager si ce n’est pas lui la cause du RPS
  • le médecin du travail
  • l’infirmière du travail
  • votre propre médecin

L’alerte peut être donnée à plusieurs personnes en parallèle, par oral, mais nous vous conseillons par écrit. Dans tous les cas, il est essentiel de pouvoir en parler au moins à un collègue de confiance. 

Si on est victime, nous vous conseillons autant que possible de vous tenir à distance le plus possible de la personne harcelante. Si on est témoin, il est clé, une fois les ressources alertées, de pouvoir s’assurer que la personne victime puisse être entourée quand elle revient chez elle, et de prendre régulièrement le pouls de sa situation.

Quel est le contenu de vos formations sur la gestion du stress ?

Afin d’améliorer le bien-être au travail des salariés, certains de nos clients souhaitent mettre en place également des actions de formations. Nos formations RPS sont systématiquement personnalisées en fonction de vos besoins, car nous sommes des professionnels en RPS, et vous connaissez parfaitement les attentes de vos salariés. La rencontre des deux permet de construire des contenus en qualité de vie au travail impactants.

Concernant nos sessions pédagogiques contre le burn-out par exemple, nous avons à cœur également que chaque salarié puisse s’exprimer sur cette thématique même les plus réservés. Or, l’anxiété professionnelle est le mal du siècle, et vient de l’écart entre les ressources perçus et ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs. Tous les salariés connaissent par conséquent ce niveau de stress, à différents niveaux. Par contre, si un de vos collaborateurs montre des signes de détresse psychologique lors d’une formation, l’expert de KALIVI vous l’indiquera à la fin de la formation avec l’autorisation de votre salarié.

Nos consultants experts abordent ainsi le stress chronique grâce à des outils concrets, comme la matrice d’Eisenhower, la puissance de l’acceptation et les ressources internes ou externes qui vont être transmis tout au long du parcours.

Et concernant vos formations sur le harcèlement moral ou sexuel ?

D’autres actions pour améliorer la prévention des risques existent également. Les violences au travail, internes ou externes, regroupent ainsi les agissements sexistes, les discriminations, le harcèlement moral ou sexuel. Or cette dernière thématique est aussi très présente au sein des entreprises, tant le mouvement #metoo à permis de dénoncer ces actes qui n’ont rien à faire au sein des entreprises. C’est par exemple le cas, lors de propos vexatoires, de critiques irrespectueuses, de mises à l’écart ou de management autoritaire.

Ces violences au travail peuvent être effectivement le fait de collègues, de supérieurs hiérarchiques et de fournisseurs. Nous formons vos équipes à ne pas rester seules dans ces situations qu’elles soient victimes de violences ou témoins de violences au travail.

En conclusion, nos formations sur la prévention des risques psychosociaux permettent aux salariés de prendre conscience de ce que recouvrent les RPS, de ce qui est ou non un harcèlement moral, d’avoir à disposition des outils comme la gestion des conflits pour y faire face et enfin de connaître le processus mise en place pour agir en prévention (contact du référent, CSE, médecine du travail…). Par cette prévention collective, vos collaborateurs sont ainsi plus alerte et donc mieux à même de gérer ce type de situations.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises en cas d'inaction ?

Les conséquences en cas de non actions de prévention de risques sont importantes notamment d’un point de vue du droit :

  • des conséquences physiques ou psychologiques pour la victime : une perte de confiance en soi, une dépression voire parfois un suicide
  • mais aussi des conséquences judiciaires, RH et d’image pour l’entreprise. Quel salarié peut continuer à être motivé dans un climat social fortement détérioré ?

D'un point de vue pratique, la formation RPS KALIVI ?

femme avec une brochure qvt

Demandez un devis

à Kalivi, L’un des Leaders en formation qualité de vie pour les entreprises, + de 30 experts dans toute la France

Et si notre formation RPS permettait d'améliorer nettement la qualité de vie de vos employés ? Meilleure fidélisation de vos salariés, motivation développée ?

Échangeons, découvrez nos méthodes.

Contactez-nous et nous revenons vers vous dans la journée.

Remplissez maintenant les champs demandés. Le devis avec le programme détaillé vous est envoyé automatiquement par Email.

femme tenant une brochure qvt

Au plaisir d’échanger. L’équipe de Kalivi

signature Timothée BABLED