Kalivi

Formation gestes et postures en entreprise

Kalivi, organisme spécialisé en qualité de vie au travail depuis 2019, vous propose une formation gestes et postures, par typologie de métier, dynamique et interactive.

Des entreprises nous font confiance :

SPIE - KALIVI
E.LECLERC - KALIVI
EPSON - KALIVI
GHT Unyon - KALIVI
formation gestes et postures

À savoir

Le sérieux de nos programmes est récompensé par la certification Qualiopi et Datadock.

formation qvt - qualiopi
datadock kalivi

Programme de formation détaillé

Les troubles musculo-squelettiques, quelques informations avant de commencer :

Le troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles. Et les lombalgies sont la cause de plus de 160 000 arrêts de travail en 2019. Les TMS concernent désormais toutes les professions que ce soit des gestes et postures répétées comme dans la manutention, le bâtiment, la santé ou  contraignantes comme le travail sur écran.

Chez KALIVI, on s’est demandé comment baisser ces arrêts ? Et on pense avoir la solution : le sur mesure. Toutes nos formations gestes et postures et nos audits TMS sont ainsi co créées avec vous car nous sommes des experts en gestes et postures, et vous et vos équipes, connaissez parfaitement votre métier. La rencontre des deux, permet de proposer une formation gestes et postures part type de métier et des diagnostics TMS efficaces. Nos formations ont de l’impact avec une satisfaction de 92%.

Qui sommes - nous ?

KALIVI

Ce que vos salariés apprendront lors de cette formation TMS :

formation gestes et postures

Les objectifs de la formation gestes et postures ?

Aperçu de la formation ergonomie gestes et postures ?

Ils/elles ont suivi(e)s la formation TMS Kalivi :

Murièle V.
Infirmière
Read More
L'intervenant en gestes et postures voit immédiatement les postures à améliorer. A l'écoute et réactif.
Ombline L.
Assistante de gestion
Read More
Formateur au top, qui a tout d'abord observé nos postes de travail, puis qui est intervenu en direct pour rectifier nos postures. Je le recommande.
Colette A.
Cadre de santé CHU
Read More
Formation gestes et postures très bénéfique pour notre santé et le bien être du patient.
Patrick T.
Directeur prévention BTP
Read More
Cette formation a bien aidé mes compagnons sur le terrain, pour qu'ils adoptent les bons gestes et bonnes postures.

A qui s'adressent nos formations TMS ?

Pour en savoir plus, comment ça se passe ?

Avancez avec 4 étapes simples.

Brochure qvt - kalivi

1 - Bouton "recevoir le programme"

Pour commencer, cliquez sur le bouton Orange "recevoir le programme détaillé".

formulaire kalivi

2 - Formulaire rapide

Un formulaire apparaît avec les informations nécessaires à la prise en compte.

femme avec une brochure qvt

3 - Réception brochure par mail

Vous recevez instantanément la brochure par mail. Prenez tranquillement le temps de la consulter.

mooc en ligne

4 - Prise de contact

Un membre de notre équipe reviendra vers vous prochainement pour savoir ce que vous en avez pensé.

Rappel des engagements envers vous :

Pourquoi dispenser une formation TMS en entreprise est indispensable ?

Avec près de 22 millions de journées de travail perdues, les TMS sont la cause principale des maladies professionnelles. Ils se manifestent souvent par des maux de dos, des problèmes au niveau des cervicales, ou du canal carpédien. Et pourtant, il est possible de prévenir ces maux, que ce soit par des formations sur les gestes et postures, du matériel spécifique, ou une meilleure ergonomie du poste de travail. 

Ces accompagnements peuvent se dérouler par des formations TMS standards ou des formations actions gestes et postures directement sur le poste de travail de vos salariés.

Au sein de KALIVI, nous intervenons sur l’ensemble des aspects ergonomiques au travail, ce qui nous permet d’avoir toute une palette d’outils TMS pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Précisions formation ergonomie gestes et postures

Introduction sur notre démarche TMS

Notre expertise tient en nos formations en qualité de vie sur mesure, d’autant plus sur la prévention des TMS, car les besoins sont différents par secteurs d’activité et par métier. Notre session a pour vocation de faire prendre conscience à vos équipes de l’impact qu’elles peuvent avoir en adoptant de nouveaux gestes et postures, et des conditions de sécurité au travail.  Nous recommandons un rappel de formations TMS tous les 2 ans.

C'est quoi le TMS ?

Quand on parle de prévention des troubles musculo-squelettiques, on désigne en réalité des troubles qui touchent les structures autour des articulations :

  • Au niveau du dos
  • Des membres supérieurs

Ces affections touchent les muscles, les tendons et les nerfs.

Or d’après le code du travail art L.4121-1 et L.4121-2, l’employeur à l’obligation d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis ses salariés et à prendre les mesures nécessaires pour préserver leurs santé physique et mentale.

L’objectif de la démarche de prévention des risques professionnels est de réduire les accidents du travail, limiter l’absentéisme et diminuer les maladies professionnelles. Finalement, le but ultime est la préservation de la santé au travail de vos salariés. L’évaluation des risques est retranscrite dans le document unique.

Quels sont les facteurs de TMS ?

Les facteurs de troubles musculo-squelettiques sont au nombre de quatre, selon l’INRS:

  • L’effort
  • Les gestes répétitifs
  • La durée
  • La posture extrême, contraignante

Ainsi, prenons l’exemple des ambulanciers, ils cumulent tous ces facteurs, car ils sont amenés à porter et transporter des personnes, et parfois ils ne peuvent compter que sur leurs bras pour déplacer la personne, blessée dans une posture contraignante vers l’ambulance.

Quelles sont les conséquences des TMS ?

Ils entraînent plusieurs conséquences pour l’entreprise et le salarié :

  • Pour l’entreprise, tout d’abord un absentéisme, qui favorise une désorganisation du travail, donc une baisse de la qualité ou de la performance. En plus, il est souvent difficile de trouver une personne qualifiée à la place de son salarié absent qui connaît si bien son métier et l’entreprise
  • Pour le salarié, les conséquences sont bien entendu physiques, avec des souffrances physiques comme l’apparition de mal de dos. Il a souvent aussi plus de mal à réaliser son travail et ces troubles peuvent engendrer un handicap également, s’ils ne sont pas pris en compte suffisamment tôt.

Parmi les souffrances physiques liées au travail, on retrouve la lombalgie qui est une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires situées en bas du dos, ou la tendinite par exemple qui correspond à l’inflammation des tendons.

Quels sont les bons gestes et bonnes postures en manutention ?

La manutention nécessite en effet de prendre en considération l’ergonomie sur le poste du travail, car c’est un des postes qui comporte des contraintes physiques importantes, par conséquent également des risques musculo-squelettiques conséquents.

En effet, manipuler des charges ou porter des charges au sein d’entrepôts, dans la durée, par exemple en logistique sans faire régulièrement des séances d’échauffement avant sa prise de poste, et sans s’étirer en fin de poste, a des conséquences souvent graves sur la santé du salarié.

Ainsi, lors de la formation professionnelle pour les manutentions, nos spécialistes pédagogiques insistent sur plusieurs postures :

  • Lors du port d’une charge légère, s’accroupir, se lever en restant droit et en rapprochant l’objet de son ventre
  • Lors du port d’une charge lourde, veiller à porter à plusieurs personnes ou en utilisant le principe d’économie d’effort tout en suivant les règles ergonomiques précédentes. Et porter bras tendus, sans les fléchir, le long du corps.

Ces deux bonnes pratiques permettent déjà de prendre conscience de l’importance d’acquérir les bons gestes et d’améliorer sa sécurité physique.

Comment se déroulent vos sessions gestes et postures au sein de KALIVI ?

Nos ergonomes personnalisent la formation gestes et postures ergonomie en fonction du secteur d’activité et du métier de vos groupes de salariés. Nous avons ainsi un échange d’1h habituellement avec le commanditaire de la session pour bien saisir vos enjeux, et observer les mauvaises postures possibles de vos salariés.

Puis, lorsque nous intervenons en présentiel sur la prévention des TMS, nous commençons systématiquement par un échauffement. Par exemple, auprès des fonctions administratives, nous allons insister sur la posture type à adopter : face à un écran d’ordinateur ou deux écrans, sur la répartition entre position assise et debout… Et nous terminons notre intervention par un étirement. En revanche, pour les commerciaux qui se déplacent, nos sessions mettront l’accent en plus sur la bonne posture à avoir lors du transport par exemple. Les risques portent sur les maux de dos et le syndrome du canal carpédien pour ces deux types de fonction.

L’objectif est toujours le même, prévenir la santé de vos salariés et leur permettre d’acquérir les bons gestes, en personnalisant nos formations.

En raison de notre expérience en postures de travail, nous sommes capables pour résumé de dispenser une formation professionnelle visant la sécurité de vos équipes, sur tous les secteurs d’activité.

formation qvt - KALIVI

Demandez un devis

à Kalivi, L’un des Leaders en formation qualité de vie pour les entreprises, + de 20 experts dans toute la France

ou au : 01 70 29 08 49

Et si notre formation gestes et postures permettait d'améliorer la qualité de vie de vos employés ? Baisser l'absentéisme, réduire les accidents du travail ?

Échangeons, découvrez nos méthodes.

ou au : 01 70 29 08 49

Organisme de formation KALIVI
2 place de Touraine, 78000 Versailles
01 70 29 08 49
contact@kalivi.fr

Fermer le menu

Contactez-nous et nous revenons vers vous dans la journée.

Remplissez maintenant les champs demandés. Le devis avec le programme détaillé vous est envoyé automatiquement par Email.

femme avec une brochure qvt

Au plaisir d’échanger. L’équipe de Kalivi

signature Timothée BABLED