Accompagner au mieux les salariés pendant le 2ème reconfinement

laetitia sophrologue
Table des matières

Comment accompagner au mieux les salariés pendant ce 2ème confinement ?

Interview de Laetitia, formatrice spécialiste en chocs émotionnels et sophrothérapeute en gestion du stress et en maîtrise de l’anxiété

1- De votre point de vue, qu’a provoqué chez les salariés le nouveau reconfinement ?

Je pense qu’une certaine colère et lassitude se sont installées avec ce 2ème confinement.
Le premier avait suscité la peur et à cette peur de la maladie s’ajoute une peur liée à l’incertitude du futur.
Des émotions nouvelles sont donc apparues et ces émotions multiples, si elles ne sont pas conscientisées, identifiées et comprises peuvent apporter énormément de confusion intérieure. Les personnes les moins résilientes face au stress et les personnalités anxieuses peuvent être très impactées et se sentir dépassées. Certaines peuvent même entrer dans un état plus ou moins dépressif.
A cela s’ajoute la fatigue accumulée pour les soignants et les personnes qui accompagnent de près ou de loin les malades et les personnes à risque.
Une prise en charge des émotions me semble importante pour pouvoir vivre le plus sereinement possible et garder un certain discernement.

2- Que préconisez-vous aux DRH pour accompagner au mieux leurs salariés qui ne vivent pas bien cette période ?

L’entreprise doit sensibiliser les salariés aux risques psychosociaux. Chaque grande entreprise a une obligation en ce domaine et certaines sont dotées de secteur en charge de la qualité de vie au travail.
Faire appel à un prestataire spécialisé dans le domaine du mieux-être est une solution. Celui-ci pourra proposer des solutions d’accompagnements collectifs ou bien individuels. En effet, de la même manière que certains salariés sont formés pour monter en compétences, et que d’autres sont accompagnés en coaching pour leur permettre de mieux appréhender leur poste, il est nécessaire d’accompagner les collaborateurs qui sont en difficulté émotionnelle et en stress élevé. Ces accompagnements peuvent être collectifs, comme cela existe déjà, mais ils peuvent également être individuels. Cette prise en charge individuelle permettra un travail plus profond et plus durable puisque personnalisé.
Et si les moyens financiers sont limités, il est toujours possible de communiquer sur des outils simples d’utilisation comme la respiration.

3- Un petit exercice de respiration que les DRH ou les salariés pourraient faire pour se relaxer…

L’exercice le plus simple et le plus efficace est la cohérence cardiaque. C’est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété en mettant en harmonie cœur et cerveau.

Lorsque nous sommes en prise avec nos émotions, le stress, des hormones comme l’adrénaline, le cortisol, sont sécrétées et un signal chaotique est envoyé au cerveau. Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau. Ces effets vont durer entre 3 et 6 heures.

Un certain nombre d’applications téléchargeables proposent un accompagnement dans la pratique de la cohérence cardiaque. Le principe est d’avoir un temps d’inspiration égal à celui de l’expiration. Habituellement il est conseillé 5 secondes / 5 secondes. Mais nous sommes tous et toutes différents et je vous recommande de tester et de ressentir ce qui vous convient. Essayez jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec le rythme respiratoire, sans vertige, sans essoufflement, sans apnée inconfortable. Votre respiration doit être fluide et vous bercer.

Il est recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour :

L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante.
Effectuez la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion.
La troisième séance, en milieu ou fin d’après-midi, est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.
Et bien sûr, vous pouvez également pratiquer la cohérence cardiaque à la demande, c’est-à-dire lorsque vous sentez que vous en avez besoin.

C’est également un bon sas pour permettre de passer en douceur entre la journée de travail et la vie personnelle / familiale.

Bonne pratique !

Contactez-nous

A lire aussi