PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Nos réponses

 

Nous réalisons un diagnostic RPS au préalable, puis trouvons les réponses les plus adaptées avec les équipes RH et dirigeants, pour réduire la souffrance au travail soit en prévention primaire ou secondaire : adaptation des salariés par rapport à leur environnement de travail, activation de leurs ressources, revue agile des plannings, changement des organisations de travail…

Nos interventions mixent des approches de thérapie, médecine douce et ergonomie, ce qui nous permet d’accroître l’impact sur la diminution du stress chronique, des violences internes ou externes vécues par vos salariés ou des situations de harcèlement. 

Nos experts en thérapie, en ergonomie et en sophrothérapie, interviennent par exemple sur les sujets suivants :

  • Formation à la gestion du stress 
  • Identification des signaux d’alerte du stress
  • Conception de programmes de bien-être au travail
  • Prévention des situations difficiles avec vos clients
  • Médiation entre les salariés
  • Prévention du harcèlement moral

Les relations et le climat de travail

L’institut Great Place to Work, qui a étudié, depuis près de 30 ans, les facteurs de bien-être au travail, en donne une définition précise par son fondateur Robert Levering ” Une entreprise où il fait bon d’y travailler est une entreprise où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fiers de votre travail et vous appréciez vos collègues”.

Ce sont donc bien les relations quotidiennes entre les salariés ou celles avec les managers qui ont une influence principale sur l’engagement de vos équipes, et donc sur la performance de votre entreprise.

Ce sont sur ces deux axes, que Kalivi agit : activation des ressources de vos collaborateurs, et formation au management efficace et bienveillant.

Une communication parfois à fluidifier

 

La communication est parfois rompue entre les équipes, en raison de situations économiques compliquées, de changements organisationnels, de manque de formation des salariés, de décisions managériales incomprises, ou de communication ne répondant pas au besoin. Cela peut se traduire par :
– une mauvaise coopération dans les services
– une perte de confiance vis-à-vis de la direction générale
– une défiance vis-à-vis de son manager
– une impression de solitude dans sa fonction
– une apparition de maux physiques 

Dès les premiers signaux de climat social détérioré, nos experts en qualité de vie peuvent intervenir afin de ne pas laisser la situation s’enliser.

bonne ambiance travail

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