Préserver la santé et la sécurité au travail

La formation ciblée

 

Quand les salariés sont interrogés sur les raisons du non port des EPI par exemple ou sur une mauvaise technique utilisée qui va leur bloquer le dos, la réponse est souvent la même “j’ai l’habitude de faire comme cela depuis de nombreuses années et je suis toujours debout “.

Les programmes de prévention chez Kalivi ne sont pas conçus uniquement pour former vos équipes, mais également vise à les accompagner au changement, en leur laissant le temps d’y réfléchir et d’en visualiser les conséquences, tant sur la partie sécuritaire que réglementaire.

Les 5 étapes de construction de nos programmes de prévention :
-Analyse de vos principaux indicateurs :
accidents du travail, taux d’absentéisme, raisons principales d’accidents
-Etat des lieux en santé et sécurité : pendant quelques jours, nos experts viennent observer et interviewer vos salariés. 
-Construction du programme de prévention suivant les objectifs fixés
-Etude de l’impact de la prévention
-Suivi de la prévention par la création d’autres modules de sensibilisations

prévention

Exemples de programmes de prévention

 

– EVITER LES COUPURES CHEZ LES CHEFS CUISINIERS : un podcast sécurité de 10 minutes envoyé le matin sur les téléphones portables des chefs cuisiniers, qui les sensibilise sur le port d’un gant anticoupure.
– DIMINUER LES MAUX DE DOS EN MEDICO-SOCIAL :
une analyse fine des raisons par notre ergothérapeute ergonome, un tournage vidéo des pratiques existantes, puis une table ronde avec les ASH pour les amener à réfléchir sur leurs pratiques, identifier comment s’aider de l’autonomie du résident pour réduire leurs interventions.
– CONSTRUIRE SON DUER ET EN FAIRE UN OUTIL DE PILOTAGE : un travail co-construit entre nos experts et le client, à partir des indicateurs principaux de prévention en santé sécurité et d’échanges en petits groupes projets, pour faire de leur document unique, le document stratégique en prévention des risques professionnels.

 

Réduire l'absentéisme par la lutte contre les TMS

 

Avec près de 80% des maladies professionnelles qui sont des troubles musculo-squelettiques (TMS), Kalivi souhaite combattre ce fléau au sein de nos sociétés modernes.

Ainsi, nos spécialistes en ergonomie aident vos salariés à changer de postures par l’analyse de pratiques, à transformer les organisations de travail pour plus d’efficacité, à construire de nouveaux locaux du futur prenant en compte les contraintes logistiques par exemple. Toujours au service de l’humain.

Les TMS peuvent venir de l’activité professionnelle, ou être maintenus voire accentués par les mauvaises postures liées au poste de travail. Ils concernent principalement des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur, que ce soit au niveau du cou, des poignets, ou sur la partie du genou principalement.

Ils entraînent des désorganisations au niveau du travail, développent l’absentéisme, le turnover et peuvent créer une baisse de la productivité de vos salariés. Cela impacte donc la performance de votre entreprise. 

ergonomie maux de dos

@2020 Kalivi est une marque déposée – tous droits réservés

Fermer le menu